[Renaliste] clairance à l'inuline du bodybuilder

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Jeu 21 Fév 19:09:39 CET 2008

   Bonjour

    Je vous ai récemment demandé votre avis sur cette liste pour un
malade, ou plutôt un consultant de 48 ans hypersportif, hypermusclé,
gros consommateur de protides, et adonné aux androgènes, qui avait:
- une créatinine à 162
- une urée à 9
- une clairance de la créatinine mesurée à 76 ml / min / 1,73 mètre carré
(je rappelle les données cliniques et biologiques ci-dessous, du moins
si ça n'alourdit pas le courriel au point de le faire refuser par
Rénaliste...)

Voici les résultats de l'exploration fonctionnelle rénale :
- clairance de l'inuline = 112 ml / min   (soit 92 si on rapporte à la
surface corporelle).
- clairance de l'urée = 76   (soit 63 si on rapporte à la surface corporelle)
- clairance de la créatinine = 130 ml / min  (soit 107 si on rapporte
à la surface corporelle) donc sensiblement différente de la clairance
mesurée en laboratoire de ville.
- Débit urinaire = 7,21
- Protéinurie = 12 mg / L
- créatininémie = 126
- urée plasmatique = 7,4

Donc, à ce qu'il me semble:
1. Ce bodybuilder n'a pas d'IRC (cf inuline)
2. Il a une créatininémie élevée due à une hyperproduction endogène.
Mais pourquoi cette créatininémie s'est-elle nettement améliorée, de
même que sa clairance, en quelques semaines? Je doute qu'il ait cessé
ses diverses "addictions" et activités, et donc son hyperfiltration,
mais je le lui demanderai.
3. Il a une urée élevée due à ses apports protidiques exogènes, et
éventuellement à son hypermétabolisme.

    Merci à tous pour vos éclairages.

    Etienne Robin, CHG Moulins

   ****************************
Rappel du courriel précédent (6 février) :

   Bonjour

   Votre avis me serait utile sur le cas du patient suivant :

    Homme de 48 ans, sans aucun antécédent pathologique.
Adressé en consultation néphro pour créatininémie à 162 micromoles.
Il pratique intensément le sport depuis de nombreuses années, et pour
accroître sa force musculaire, il a plusieurs habitudes anciennes :
- il se fait des injections régulières d'Androtardyl ou Decadurabolin
(il aurait cessé récemment, mais on a l'impression qu'il regrette bien
de laisser à la seule nature l'entretien de sa masse musculaire).
- Il mange beaucoup de viande et de poisson : 400g par jour minimum
- Il y ajoute quotidiennement des préparations commerciales pour
sportif : acides aminés + vitamines + oligoéléments + fer + calcium +
phosphore + etc...
Actuellement il se limite à ingérer 20 g de cette poudre protidique
par jour, mais il y a pas plus tard que y a pas longtemps, c'était 60g
quotidiennement.
- Il ne s'injecte pas d'EPO

Il pèse 89 kg pour 1m83, d'où un IMC à 26,5.
Mais cliniquement il est clair que ce surpoids est musculaire. C'est
un athlète genre bodybuilder. Tâtez un peu pour voir: le périmètre
ombilical est à 91 cm, et le périmètre brachial à 37 cm.
Pas d'HTA : 135/88
Examen clinique normal.

Biologie :
- urée = 9
- Cockroft = 61 ml / min
- MDRD simplifié = 47 ml / min
- Clairance mesurée = 93 ml/min pour 2,1 mètre carré (avec une diurèse
de 4 litres), soit _76 ml/min pour 1,73 mètre carré._
- uricémie = 345
- protidémie = 76 g
- phosphorémie = 1,38
- calcémie = 2,53
- PTH = 41
- Hémoglobine = 16 g 6 à 18 g 7 (ça doit être les androgènes?)
- Réticulocytes = 102 220 / mm cube (il ne s'entraîne pas en altitude.
Pas d'EPO, comme on l'a dit).
- créatinine urinaire = 21,5 mmol / jour (reflétant la masse musculaire)
- urée urinaire = 922 mmol par jour (reflétant la poudre pour
bodybuilders, et les steacks)
- Natriurèse = 276 mmol par jour
- Protéinurie nulle
- ECBU : 1 GB et 1 GR par mm cube

    Echographie :
Deux reins (il aurait pu n'en avoir qu'un seul, mais non, c'est pas
ça...) de forme normale, à contours réguliers.
107 mm à droite et 116 mm à gauche.
Différenciation conservée.
Cavités PC non dilatées.
Prostate à peine grosse (21 cc) mais résidu post-mictionnel à 85 ml
(une bonne raison d'arrêter les androgènes...)

    Historique de la rétention azotée :
- 1988 : créatinine = 97 micromol
- 1997 : 115
- 2003 : 132
- 2005 : 128 à 154
- 2006 : 134
- 2007 : 162

    Trois questions sur cette altération de fonction rénale:
1. S'agit-il bien d'une IRC?
Cela en a bien l'air, d'après la clairance corrigée. Mais tout de
même, l'excès de production endogène de créatinine ne met t-elle pas
ce patient hors de nos références habituelles?
Et puis une IRC ancienne, avec hyperphosphorémie, sans que la PTH se
soit élevée, c'est insolite.
2. Si c'en est une, quelle en est la pathogénie?
L'hyperfiltration (d'urée, de Na) est elle aussi délétère chez un gros
athlète que chez les très gros obèses?
Je ne me vois pas proposer une PBR à quelqu'un qui n'a pas de
protéinurie, mais j'ai peut-être tort, car à 48 ans, faire un
pronostic est éventuellement utile.
3. Quelles modifications de son mode de vie lui conseiller ?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer (biblio?)

   DR ÉTIENNE ROBIN
- 40 boulevard Carnot, 21000 DIJON, France
03 80 66 84 90
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

Liens:
------