[Renaliste] Hypermusclé, 48 ans, insuffisant rénal?

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Jeu 7 Fév 18:53:22 CET 2008

   Vos réponses sont stimulantes.
Vos avis m'aideront certainement à argumenter pour dire à ce sportif
qu'il en fait trop.
Et voici quelques-unes des précisions que vous demandez:

   A. Interférence entre la vitamine C et le dosage colorimétrique de
la créatininémie?
En effet, il y a de la vitamine C dans la poudre protidique, mais
guère: 5 mg de vit C par 100g de poudre.
En revanche, cette poudre ne contient pas de créatine. Il s'agit d'un
mélange de 18 acides aminés: environ 95g d'acides aminés pour 100g de
poudre (ça doit être sec).

   B. Le recueil d'urines est-il incomplet?
C'est exact, 242 micromoles de créat urinaire par kg et par jour,
c'est nettement plus que la normale (que je situe vers 180 micromoles
chez un sujet jeune et normalement musclé) mais ça paraît peu pour un
Monsieur Muscle, merci de la remarque.

   C. Les enzymes hépatiques
C'est pertinent de chercher s'ils sont perturbés par les androgène, je
le ferai.
Quant aux lipides, les voici:
- cholestérol = 5,6 mmol
- HDL-cholestérol = 0 gramme 53
-LDL-cholestérol = 3,8 mmol
- triglycérides = 0,9 mmol

   D. Rhabdomyolyse
Encore un dosage dont l'intérêt m'avait échappé. Oui, ça aurait permis
de voir si, par hasard, il avait fait sa prise de sang (donc son
dosage de créatininémie) après un effort musculaire responsable de
myolyse et de relargage sérique de créatinine.Ou encore après une
injection IM de Decadurabolin...
NB: il n'y a d'ailleurs pas besoin d'un énorme effort pour élever les
CPK: une heure de jogging modéré suffit: les urgentistes s'en rendent
compte à l'occasion.

   E. Pour ceux qui ont parlé de narcissisme, et de la nécessité de
modifier si possible le mode de vie de ce consultant, une précision:
Pendant de nombreuses années, il s'est injecté des androgènes pour
"faire du muscle". Aujourd'hui, il se calme un peu et espace, dit-il,
les injections. Mais il y a une donnée qui le dissuade d'arrêter
complètement, et qui n'a rien à voir avec le sport: il a entendu
parler de l'andropause, et du concept actuel selon lequel tous les
hommes, après un certain âge, auraient besoin de prendre des hormones
sexuelles (comme les femmes) à cause du tarissement physiologique (qui
est réel) de la testostérone avec l'âge (donnée de pur marketing ou
thérapeutique scientifiquement pertinente?).

   Etienne Robin, néphrologue, Moulins

"A. Zannier, MD, MSc" <a_zannier at hotmail.com> a ?crit: