RE: [Renaliste] Hypermusclé, 48 ans, insuffisant rénal?

JM FAIVRE faivre.j-m69 at wanadoo.fr
Jeu 7 Fév 13:07:13 CET 2008

Pour info :
JM Faivre

De : Aoumeur Hadj-Aïssa [mailto:aoumeur.hadj-aissa at chu-lyon.fr]
Envoyé : jeudi 7 février 2008 09:53

Pourquoi dis tu Hyperfiltration ? Comme cause de l'IRC ?
J'en ai vu un tas de "supermec-musculeux-à-créatininémie-haute".
J'ai jamais vu d'IRC induite par leur régime et leur traitement.

Mais effectivement ce patient a très probablement une IRC
(avec une sacrée polyurie osmotique : UOsm estimée à 370 mOsm/L pour une
diurèse de 4L,
donc effectivement urgence diététique, mais le problème est justement
là...),
mais je chercherai quand même une néphropathie organique sous jacente.
Microalbuminurie à faire en priorité

Amitiés
AHA