[Renaliste] Angiodysplasies coliques

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Mer 6 Fév 06:45:53 CET 2008

Il n'y a rien de publier sur la somatostatine chez en IRC stade 5 à
ma connaissance. Même dans la population générale, il s'agit de cas
cliniques anectodiques.

Laura avait bien précisé l'absence d'évidence pour la somatostatine.
Il est curieux d'en parler (effet de mode chez les gastro-
entérologues?) sans évoquer l'œstrogénothérapie pourtant mieux
documentée. La somatostatine constitue le parfait glissement d'une
indication documentée (varices œ“sophagiennes) vers un pari
spéculatif (angiodysplasie): puisque ça peut faire du bien aux
varices, pourquoi pas aux angiodysplasies... En effet, pourquoi pas?
Mais il est encore permis de douter.

Nos confrères gastro-entérologues ne savent pas plus sur cette
curiosité. Certains aspects physiopathologiques des types acquis nous
interpellent:

1. Obstruction veineuse chronique de la paroi intestinale: cette
hypothèse expliquerait la préférence topographique pour le colon
droit où la tension pariétale est maximale par rapport au reste du
tube digestif

2. Ischémie muqueuse chronique favorisée par la réplétion luminale
et la distension colique (pensons à  l'usage que je trouve pour ma
part excessif des résines chez nos malades): même topographie
préférentielle à droite

3. Forte prévalence de l'affection chez le "vieux (en terme de
'vintage') dialysé" (à  droite)

L'association, pour cette même topographie, avec une sténose aortique
avait été évoqée dans le temps. La surcharge pulmonaire chronique
(subclinique de nos malades anuriques) pourrait bien mimer une telle
sténose.

En cela, je ne vois pas pourquoi le changement de technique
d'épuration pourrait être bénéfique comme se demandait Christophe.

Sur base de ce raisonnement tout aussi spéculatif que l'usage de la
somatostatine, mais possiblement plus rationnel, nous faisons un usage
très parcimonieux de Kayexalate et autres résines à Arles. Nous
envoyons à  leurs études sur le potentiel de membrane les
anesthésistes frileux devant les kaliémies de nos patients.

DE