Re: [Renaliste] peritonites récidivantes en DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 25 Aou 16:30:31 CEST 2008

Bonjour,

L'injection de Taurolidine-citrate est un protocole récemment proposé
par notre collègue Bernard Branger, mais n' a rien d'un traitement
officiel. Bernard envisage prochainement une étude randomisée
prospective sur ce sujet. Bien que ses résultats personnels soient
encourageants, de même que l'étude préliminaire à laquelle nous sommes
plusieurs à avoir participé, il n'y a pas de preuve formelle pour
l'instant.

Pour votre patiente jeune qui a déjà deux péritonites depuis moins de
3 mois mon sentiment est qu'il faut être classique et efficace
rapidement.

Chaque fois que j'ai eu ce type de problème sur un patient, il a été
résolu en changeant le cathéter : en effet il y a toute les chances
qu'il y ait un biofilm qui se soit constitué, non accessible aux
antibiotiques, ou un petit abcès quiescent sur le manchon en dacron
pre peritonéale, non visible même à l'echo.

Si vous ne voulez pas changer le cathéter immédiatement, vous pourriez
retenter l'antibiothérapie qui s'est avérée efficace en associant,  3
ou 4 jours de suite,  une injection de 600 mg de rifampicine
intrapéritonéale : cet antibiotique ayant l'avantage d'une très bonne
pénétration intra cellulaire en partie dans le biofilm. N'utiliser
qu'en association alternée et très peu de temps car la résistance
apparaît très vite. A utiliser seul dans une poche (la dernière
injection conservée toute la journée)  car précipite avec tous les
autres antibiotiques qui seraient dans la meme poche.

Cela n'empeche évidemment pas à la fin du traitement d'appliquer le
protocole Taurolidine de Bernard Branger.

Si nouvelle récidive, changer le cathéter sans hésitation.

Amicalement

Christian Verger