[Renaliste] pyelo-ureterite et grossesse

Luc Marty luc.marty at ch-carcassonne.fr
Jeu 7 Aou 18:42:59 CEST 2008

Merci à ceux qui m'ont répondu . L'évolution: disparition des hématuries
macroscopiques et des douleurs depuis 3 jours. Arrêt des AINS bien sûr.
Apparition lundi d'une protéïnurie à 6g/l (histurie? effet des AINS? )
Rapport Proteïnurie /créatininurie du lendemain à 0.95 donc mois
inquiétant.Toujours pas d'HTA.
L'écho doppler des vaisseaux des reins, (merci Jacques Pourrat de m'avoir
rappelé cet examen simple, de bon goût, et pas contre-indiqué pendant la
grossesse) en particulier à D, ne montre pas d'anomalie veineuse ni
artérielle des gros troncs. La VCI est aussi normale.L'écho-doppleriste
signale un aspect d'hyper vascularisation du pôle sup du rein droit q'il ne
sait pas bien interpréter: accélération des flux liée à une compression du
parenchyme par un calice dilaté? l'uretero- hydronéphrose, sauf pour le
calice sup droit parait avoir sensiblement diminué (mais 3 opérateurs
différents pour 3 echos successives!) Tumeur? mais pas d'aspect franchement
tumoral. Fistule artério-veineuse?
L'IRM nous donnera je pense la solution .Elle est prescrite. Suite et
j'espère happy end prochainement.---- Original Message -----