RE: Rép. : [Renaliste] peritonite.DP

RYCKELYNCK jean philippe ryckelynck-jp at chu-caen.fr
Ven 4 Avr 19:03:13 CEST 2008

Habituellement lors d'une péritonite à pseudomonas ou à xanthomonas, l'ablation du cathéter est quasi inéluctable car la situation n'est pas contrôlée avec persistance d'un liquide trouble.
Dans le cas présent la rechute a été rapidement jugulée puisque le liquide est devenu clair très rapidement.
Je pense donc qu'effectivement il n'y pas d'autre alternative que d'enlever le cathéter (biofim oblige) mais à mon sens on peut en reposer un nouveau dans le même temps opératoire en poursuivant l'antibiothérapie . Seule la durée de l'antibiothérapie reste imprécise.
Amicalement

Jean Philippe Ryckelynck