Re: [Renaliste] Marqueurs tumoraux et insuffisancerénale

dilae@cocagne.com dilae at cocagne.com
Mer 10 Oct 13:59:48 CEST 2007

On Oct 10, 2007, at 12:41 PM, Amar AMAOUCHE wrote:

> Histoire recente:
> Patient dialysé  agé de 75 ans , amaigrissement de 5kg en 6mois et
> rien d'autres sinon contipation episodique,ACE>1000 =>TDM thoracique
> +colonoscopie,resultat:ADENOKARCINOME COLON DRT.le patient decede 2
> mois plus tard.

"L'hirondelle ne fait pas le printemps".

Mais, peut-être que je m'égare en faisant cette réflexion: je pense
plutôt que c'est bien l'illustration de "par où il ne faut pas
commencer". Cet exemple plaide pour moi dans le sens de tout ce qui a
été écrit jusqu'à présent à propos de la valeur diagnostique nulle
des marqueurs tumoraux (puis-je préciser que ceci est vrai dans la
population générale, pas seulement chez les insuffisants rénaux). A
voir de près, il me semble que même sans le dosage de l'ACE, vous
seriez arrivés à ce diagnostic.