RE: [Renaliste] Marqueurs tumoraux et insuffisance rénale

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mer 10 Oct 00:11:27 CEST 2007

La majorité des marqueurs tumoraux étant de protéines de poids moléculaire élevé ils ne sont dialysés que partiellement. De ce fait plusieurs études – mais pas tous - ont montré que leur utilisation dans le dépistage donne souvent de faux positifs. Egalement, certains marqueurs, comme le CA 125 chez les patients en DP, peuvent être augmentés lors des péritonites ou des fibrose péritonéale.

A ma connaissance, il n’y a pas de consensus à ce sujet. Toutefois, leur valeur doit être sujet à caution tout au moins sur le plan du dépistage. En revanche, le suivi de l’évolution tumorale serait plus fiable dans la mesure où les taux de base sont connus.

A. Zannier, MD, MSc

----------------------------------------> Date: Tue, 9 Oct 2007 21:20:46 +0000> From: maoujoud at gmail.com> To: renaliste at nephrodial.org> Subject: [Renaliste] Marqueurs tumoraux et insuffisance rénale>> Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE> ----------------------------------> cher cnfrères,>> Quel conseil me donneriez vous par rapport à l'interprétataion des taux> élevés de certains marqueurs tumoraux que je retrouve chez beaucoup de mes> malades insuffisant rénaux ou hémodialysés, notament le CA 125, l'ACE et> CA19-9, j ai effectué une recherche bibliographique sur le sujet, mais je> suis resté sur ma faim, notamment à partir de quel taux faut il faire une> enquête étiologique, ni les valeur admise comme normales chez les> insuffisants rénaux , pour mon expérience personnelle j ai 8 malades avec> des taux de CA 125 à 10 fois la normale enquête étiologique négative après> 1an de suivi>> je vous remercie d'avance>> Cordialement> _______________________________________________> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :> http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)