[Renaliste] codage en dp

BABINET François fbabinet at ch-lemans.fr
Ven 23 Nov 17:55:47 CET 2007

Notre établissement vient de subir un contrôle "approfondi" des passages en hôpital de jour sur l'ensemble de l'année 2006. Nous n'avons pas de structure identifiée comme telle en néphro. Bilan : 800 des 1200 dossiers examinés par les 5 médecins contrôleurs de la CRAM pendant 5 jours ont été requalifiés en CS + actes b, Z etc... comme l'indique notre collègue de Cannes. Coût moyen d'un séjour d'HDJ pour l'assurance maladie : 500 à 600 EUR. Coût "requalifié" : 150EUR. La procédure est en cours mais notre CH est invité à rembourser 500.000 EUR à l"assurance maladie.

La discussion avec les contrôleurs qui sont des confréres a été finalement assez cordiale. En service commandé, ils ne contestent pas l'organisation médicale, mais la facture ! A partir du moment où l'assurance maladie rembourse les factures de séjour qui lui sont présentées (100% à partir du 1/01 pour les hôpitaux publics), il ne faut pas s'étonner de telles discussions qui vont se multiplier. C'est peu dire que nous ne sommes pas habitué à cela...
Nous avons retenu qu'ils considéraient un passage en HDJ à partir du moment où il y avait eu un acte technique "invasif" ou un avis médical "pluridisciplinaire" avec une synthèse écrite et un courrier aux correspondants dans le dossier.

Je pense que la discussion ne concerne que l'assurance maladie et les contrôles vont se multiplier par CMD.
Discussion fructueuse...
Amitiés

François Babinet