[Renaliste] sténose artère rénale

Christian EMOND christian.emond at ch-carcassonne.fr
Ven 9 Nov 16:39:46 CET 2007


Bonsoir

Je viens de voir dans le service de Médecine de notre établissement une patiente de 81 ans en bon état général, hospitalisée pour un vertige positionnel en orthostatisme ayant des atcds d'HTA (depuis plus de 30 ans) traitée par VERAPAMIL 240 mg, EUPRESSYL 60 X 2, LASILIX R 60 mg et SPIRONOLACTONE 75 mg par jour. Impossible de savoir s'il y avait une hypoPA orthostatique. Le bilan à l'entrée fait état d'une créat à 138 µmol/l et urée à 13 mmol/l et d'une kalièmie à 6 mmol/l. Arrêt de la spironolactone. Amélioration de la fonction rénale à 98 µmol de créat avec une "hydratation" per os, l'urée reste tout de même à 10 mmol/l. La TA est bien contrôlée sans jamais dépasser 140 mm de Hg et 80 mm de Hg sous tri thérapie.

Le vertige disparaît à J2 d'hospitalisation. Pas d'atcd cardio vasculaire.

Echo doppler artériel rénal (fiable): sténose ostiale artère rénale G entre 60 et 70 %. rein G: 10 cm et index de R: 0.75

rein D: 10.7 cm Index de R: 0.77.

autres explorations: pas de protéïnurie et d'anomalie du sédiment urinaire, pas d'artérite clinique des MI, Doppler des TSA: quelques plaques calcifiées sans retentissement hémodynamique.

ATCDS: tabagisme interrompu depuis dix ans environ, appendicite, cure de hernie ombilicale et cystopexie

Que feriez vous vis-à-vis de cette sténose?

Merci pour vos conseils et opinions.

C. EMOND 

CARCASSONNE


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste