[Renaliste] Maison de retaite et DP

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Sam 26 Mai 08:42:09 CEST 2007

Problème très récurrent aussi en Saône et Loire. Pour moi, il y a deux types
de problèmes distincts :
- Un patient à domicile, mais "socialement instable", avec une autonomie
moyenne risquant de le conduire en institutionnalisation.
- Un patient déjà en structure, comme le cas que relate Carole.

Dans le cas d'une personne âgée en perte progressive d'autonomie mais vivant
encore à domicile, je refléchirais à deux fois avant d'instaurer la DP : je
mets en ballance des avantages escomptés de la DP et ses préjudices
"sociaux". Une mise en DP signifie en effet son exclusion des critères
d'admission dans toutes les structures d'hébergement, que ce soit maison de
retraite ou soins de longue durée. Le risque est de devoir le garder en
hospitalisation dès la perte d'autonomie jusqu'au décès (qui sera d'ailleurs
souvent accéléré par cette hospitalisation).

A partir de là, personnellement, je rediscute avec le patient et sa famille,
pour choisir la meilleure options parmis les suivantes :
- La famille s'engage pour un maintien à domicile coûte que coûte, et
l'hospitalisation ne sera acceptée que pour motifs médicaux. Dans ce cas, OK
pour la DP et, parallèlement, renforcement et optimisation des aides afin de
permettre les condition,s de ce maintien à domicile.
- Si tel n'est pas le cas et si le patient n'est pas très âgé, pas "trop
malade", sans troubles cognitifs importants, je fais une entorse aux données
actuelles de la science, et je mets le patient en hémodialyse.
- Dans les autres cas, je préconise l'abstention de dialyse, en estimant que
ses inconvénients sociaux l'emportent largement sur ses bénéfices médicaux,
et je garde à l'esprit que la "santé" globale comporte aussi le bien être
social. Evidemment, je renforce le traitement symptomatique et je continue
le suivi néphrologique ambulatoire.

Pour le patient déjà en institution type maison de retraite, le problèmle
n'est pas toujours simple non plus. Juridiquement, la maison de retraite est
assimilée au domicile du patient qui, en conséquence, aye un "loyer"
(souvent d'ailleurs exorbitant). Normalement, il n'a pas à être exclu,
d'autant que la charge de travail infirmière est faible. Au pire, si la
patiente n'était pas autonome, l'intervention d'une IDE libérale est
possible (contrairement au SSR ou à l'USLD).

Dans ce cas, on fait appel à la négociation, parfois au copinage.
L'implication directe du néphrologue est importante, notamment en terme
d'information qui permet de "lever les tabous" quant à la dialyse (ça m'est
arrivé souvent d'aller faire un topo sur la DP en maison de rtetraite ou en
hôpital local). De même, il est utile de faire intervenir le médecin
traitant qui, parfois, a (encore) du poids dans les petits bleds... Au
final, si aucune porte ne s'ouvre, je conseillerais à la famille de saisir
les recours (DDASS, inspection de la santé, etc....).

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr