[Renaliste] Maison de retaite et DP

Dr Jean Claude Glachant jcglachant at ch-bourg01.fr
Ven 25 Mai 18:52:13 CEST 2007

Chère Carole,

Dans l'Ain aussi nous subissons ce type d'attitude incohérente.

Nous avons du passer en hemodialyse une patiente parce que la maison
de retraite refusait de garder la mamie en DP !

Et pour les patients devenants dépendants ( Inacpacité physique ou
démence) , la Dialyse péritonéale devient quasiment impossible, y
compris dans nos structures de long séjour hospitalière.

Une de mes patientes fortunée en DP et devenant démente a du rester en
dialyse à domicile avec des aides 24h/24h... 9500 Euros/mois !! car
Refus de prise en charge par toutes les structures contactées ( à 2
poches /jour en palliatif !!)... çà a duré quelques mois... Paix à son
Ame.

et ce ne sont que 2 exemples parmi tant et tant !

Avec la T2A, le produit "dialyse péritonéale" ne semble pas rentable.

La loi de l'offre et de la demande fait que les structures de soins
peuvent sélectionner les patients les plus rentables.

Triste réalité !

Et le SROS 3 qui nous parle d'OQOS !!!!

L'hémodialyse en centre pose moins de problème et fait marcher le
commerce des transports....

Ou alors , tu t'orientes vers la dialyse péritonéale nocturne....à
l'Hôpital ( c'est bon pour ta T2A !! )

On nous parle de cohérence dans les soins...

bon courage

bises

Jean Claude Glachant

Néphrologie-dialyse