[Renaliste] syndrome nephrotique

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 24 Mai 15:16:05 CEST 2007

Pour progresser dans le diagnostic étiologique ou le cadre nosologique, on
peut prendre l'affaire par deux bouts différents :

- On peut partir de la maladie thrombo-embolique : Il s'agit d'une thrombose
intracavitaire sur coeur sain si j'ai bien compris. Rechercher donc des
maladies thrombogènes pouvant comporter une atteinte rénale, notamment le
syndrome des antiphospholipides (associé au lupus systémique ou non).
Rechercher aussu une néoplasie profonde (phlébite de Trousseau + GEM).
Rechercher d'autres maladies générales, telles que le Behçet....

- On peut partir aussi à partir de l'hyperéosinophilie qui, je suppose,
n'est pas que circonstancielle mais chronique : Rechercher une parasitose
(néphropathies classiques dans ce cadre). Rechercher aussi une hémopathie
type Hodgkin ou autres lymphomes. Rechercher aussi syndrome
hyperéosinophilique primitif (critères de Chusid) car plusieurs cas de
néphropathies glomérulaires diverses sont décrites (nous avons observé une
GEM dans ce contexte).

Très cordialement

Dt Hamid NEFTI
PH Néphrologie