RE: [Renaliste] DP et ascite cancéreuse

lobbedez-t lobbedez-t at chu-caen.fr
Mar 22 Mai 09:18:56 CEST 2007

les cancerologues ont utilisé la chimiotherapie par voie intrapéritonéale (via un catheter) pour traiter des cancers ovariens avec carcinose peritoneale, cela est donc faisable, néanmoins un traitement était administré par le catheter ce qui devait probablement limiter le risque de dissémination néoplasique le long du tunnel qui me semble être le problème principal dans ce cas.
Pour ce qui est de la DP en cas de cirrhose hepatique avec insuffisance rénale cela nous semble être une indication de première intention pour plusieurs raisons:
- c'est une méthode à l'équilibre limitant le risque de majoration de l'encepalopathie
- n'utilisant pas d'anticoagulation donc reduisant le risque d'hemorragie digestive
- permettant de drainer l'ascite
- bien toléré sur le plan hémodynamique chez des patients generalement hypotendu
notre experience est plutot satisfaisante