[Renaliste] RE : Portage d'Enterocoque Vanco-R

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Ven 18 Mai 12:05:21 CEST 2007

En juin 2006, le virus H5N1 avait touché au total, depuis son émergence
en 1996, 226 êtres humains dans le monde (dont 129 décès) dans 53 pays.
À ce jour, en effet, il n'en a encore touché que quelques centaines, et
en a tué 174, dont 76 en Indonésie.
On cite volontiers ces chiffres actuellement, parce que l'Indonésie
refuse de fournir (gracieusement) les souches virales qu'elle possède
(les plus virulentes, donc les plus intéressantes) à l'OMS et aux
chercheurs qui tentent de mettre au point un vaccin (qui sera coûteux).

Etienne Robin, Moulins

PS: Il se pourrait qu'un éminent néphrologue participant à cette liste
fût particulièrement bien informé sur la grippe aviaire: C'est à
Bourg-en-Bresse qu'on a déploré la première victime française du H5N1
(un canard).