[Renaliste] Plus de messages sur Renaliste ?

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 15 Mai 18:52:36 CEST 2007

Salve Patrick,

Il est presque certain, comme tu l’as dit, que les avis sur le traitement
seront variés.

Je présume que la PBR (GN Classe IV sans croissant) date du début de son
traitement (3 ans). Si tel est le cas, devant le sédiment actif et la
protéinurie actuels, rien ne garantit qu’il n’y ait pas une prolifération
extracapillaire à présent, même en absence d’HTA et IR (insipiens donc).

Compte tenu de l’âge et de la nulliparité de la patiente on serait tenté par
une induction avec le MMF. Cependant, d’après les études que j’ai lu, il n’y
a pas de données sur l’évolution à long terme.

Il me paraît donc prudent de lui proposer une induction avec 6 boluses de
CPM suivi d’un traitement d’entretien par MMF selon le protocole de
Contreras. Bien entendu, ceci accompagné des mesures habituelles de
prophylaxie, notamment gonadique (Eligard) et osseuse (Livial).

En attendant d’autres arguments,

Bonne soirée,

A. Zannier, MD, MSc