[Renaliste] Iode radioactif

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Lun 19 Mar 11:27:36 CET 2007

D’abord il faut savoir si ta patiente a subi une thyroïdectomie totale ou
pas. Si oui, la radiation résiduelle sera moindre que si la glande demeure
et l’isolement pas nécessaire.

Ceci dit, la possibilité d’irradiation dans le centre de dialyse n’est pas
très élevée mais il est souhaitable que la patiente dialyse en chambre seule
ou éloignée des autres patients. Egalement, l’isolement n’est pas impératif
mais souhaitable pendant une semaine environ (cette période dépend de la
dose administrée) où jusqu’à une radioactivité inférieure à 5mR/h à 1 m.

L’I131 dialyse bien mais, bien entendu, il dépend de sa fixation aux
protéines. Discuter donc avec les oncologues sur la dose à prescrire car Il
existe le risque de sous-dosage en I131 compte tenu de l’élimination par
l’HD.

Il est recommandé d’allonger la durée des 3 premières séances après
l’injection de l’ I131 (je l’allonge d’une heure) et que l’IDE utilise un
tablier en plomb pendant la première. On considère que l’irradiation sera
‘acceptable’ au terme de 3 HD.
Le matériel de dialyse utilisé doit être confié à la Médecine Nucléaire (si
ton hôpital en dispose d’un service) pour élimination. Il n’est pas
nécessaire de décontaminer le générateur car il n’est pas en contact avec le
sang. Le dialysat ne pose pas de problème pour son élimination puisqu’il
sera dilué dans l’égout.

Attention : Il ne faut pas utiliser de la Bétadine ou autre antiseptique
iodé les semaines précédant l’injection du I131.

Il y un article de Seminar in Dialysis de 2003 ou 2004 bien utile. J’ai la
biblio sur mon PC portable et pourrais te la faire parvenir demain.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc