[Renaliste] Fw: purpura atteinte renale Endoxan ?

JMFaivre faivre.j-m69 at wanadoo.fr
Jeu 15 Mar 01:12:33 CET 2007

Merci a vous !

Difficile d'etre "clinique" a distance ....

Le pseudomonas est il "nosocomial"?

>on croit que sa deterioration maintenant est
> a cause "acute tubular necrosis".
sur quels arguments ?
......a l'inverse pour une GN extra cap a IgA
y avait il hematurie glomerulaire  evolution nephrotique de la proteinurie ?

>si c'etait  "Henoch-Schönlein purpura ' est-ce que vous utilisez aussi
> cyclophosphamide?
si croissants +++  age eleve S "glomerulaires"  pas d'infection comme
etiologie : OUI
Le P de "Henoch-Schönlein " est un syndrome  ...
meme  idiopathique , la presence de croissants d'une elevation de la
creatinine
est egalement un argument en faveur de l'emploi de l'Endoxan tout au moins
chez l'adulte (azathioprine chez l'enfant ..mais
il y a des experts plus competents que moi dans ce cas)

si, il n' y a pas d'opinion EBM +  notre opinion serait de conserver les
pulses pendant un an
quitte a en ecarter la frequence apres 3 mois selon les resultats

> je crois que c'est un cas tres interessant et je vais vous envoyer le cas
> en
> detail avec les images de la biopsie.
Ok on peut  les montrer avec votre accord sur la liste "Histo" de Kim Solez
Nephrol_histology
http://www.mailman.srv.ualberta.ca/mailman/listinfo/nephcnpt
vous pouvez envoyer vos diapos et un resume clinique
a Kim.Solez at UAlberta.CA <Kim.Solez at UAlberta.CA>
de ma part je suis inscrit sur cette liste comme sur Nephrol
Je mets en double a Kim

Amicalement

JM Faivre
CHU Lyon

Qques ref  recentes chez l'adulte (que vs pouvez me demander)

Kellerman, PS. Henoch-Schonlein purpura in adults. Am J Kidney Dis 2006;
48:1009.

Uppal, SS, Hussain, MA, Al-Raqum, HA, et al. Henoch-Schonlein's purpura in
adults versuschildren/adolescents: A comparative study. Clin Exp Rheumatol
2006; 24:S26.

Shrestha, S, Sumingan, N, Tan, J, et al. Henoch Schonlein purpura with
nephritis in adults: adverseprognostic indicators in a UK population. QJM
2006; 99:253

Pillebout, E, Thervet, E, Hill, G, et al. Henoch-Schonlein Purpura in
adults: outcome and prognosticfactors. J Am Soc Nephrol 2002; 13:1271.

The Adult Kidney 24 years after Henoch SchonleinPurpura: a retrospective
cohort study. Lancet 2002; 360:666.

Rauta, V, Tornroth, T, Gronhagen-Riska, C. Henoch-Schoenlein nephritis in
adults-clinical features and outcomes in Finnish patients. Clin Nephrol
2002; 58:1.

Blanco, R, Martinez-Taboada, VM, Rodriguez-Valverde, V, et al.
Henoch-Schonlein purpura inadulthood and childhood: two different
expressions of the same syndrome. Arthritis Rheum 1997;40:859.nkainen, J,
Nuutinen, M, Koskimies, O.

Michel, BA, Hunder, GG, Bloch, DA, Calabrese, LH. Hypersensitivity
vasculitis and Henoch-Schönlein purpura: A comparison between the 2
disorders. J Rheumatol 1992; 19:721.