[Renaliste] AVK et dialyse

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 28 Juin 15:30:21 CEST 2007

Une façon de répondre peut être serait, devant un patient en fibrillation
auriculaire, de définir les facteurs de risques thrombo-emboliques.

Précisément l'âge en fait partie, avec le diabète (1/3 de nos patients), une
cardiopathie sous-jascente, la présence d'une valve mécanique, une
insuffisance cardiaque, une FEVG < 35%, les antécédents d'AVC ischémique,
etc...

J'aurais donc tendance à extrapoler les recommandations faites pour la
population générale aux dialysés, à facteurs de risque identiques.

Ce propos est à pondérer par la présence éventuelle d'une contre-indication
: Outre les pathologies pouvant potentiellement saigner sous AVK,
appréhender aussi le risque de chute ++

Très cordialement

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue