[Renaliste] DP et gastrostomie

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 21 Juin 17:41:22 CEST 2007

Peut être quelques élemtns de reflexion pour ce cas intéressant :

- A priori, pas de contre-indication "technique" à la GPE du moment qu'il
n'y a pas "d'ascite".

- Par contre, la question est de savoir s'il y a une contre-indication à la
nutrition entérale. Je pense notamment, sur ce contexte de diabète au stade
de complications dégérératives, à une éventuelle gastroparésie diabétique
qui lui ferait alors courir le risque d'une inhalation.

- Dans le cas où il n'y a pas de contre-indication à la nutrition entérale,
il faut se poser la question de ses modalités, en fonction de sa "durée
prévisible", donc la sévérité de la dénutrition : Si la durée prévisible est
de l'ordre de quelques semaines (mettons jusqu'à 2 mois), je me contenterais
alors d'une NE sur sonde nasogastrique.

Très cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue