[Renaliste] PERITONITES

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 31 Jan 18:45:26 CET 2007

Ah,..vous me faites travailler, je suis obligé de répondre
publiquement à chacun quand je suis interpellé en public...

Si, Angelo, j'étais au courant mais le problème m'avait semblé
régional uniquement : d'après ce que je savais (je ne suis pas sûr
des chiffres), 7 cas uniquement en Ile de France, dont deux chez moi,
sur un lot distribué à l'AURA. Le lot a été rapidement identifié et
changé et je pensais qu'il ne touchait jusqu'à ton message et celui
de Myriam que l'Ile de France.

En ce qui concerne mon patient, c'était bien la même cytologie qu'il
y a quelques années dans les mêmes circonstances c'est à dire 80 % de
PN. Par contre le tableau est beaucoup moins sévère, pas de perte
d'UF, pas de douleur, pas de modification du transit, à tel point
qu'un de mes deux patients âgé de 82 ans m'a signalé hier qu'il avait
eu des poches troubles pendant 1 mois jusqu'au changement de lot  (il
n'avait pas jugé utile de le signaler car il se sentait bien et avait
peur d'être hospitalisé !!!!!!!....).

Par contre pour que le RDPLF détecte ce type d'évennement il faut
obligatoirement un certain temps qui est dépendant des délais de mise
à jour des centres qui varie de 1 semaine à 3 mois, d'où mon
encouragement ce matin à nous envoyer des mises à jour plus
fréquentes et précises, dans l'intéret de tous. On ne peut jouer le
rôle de veille que si nous avons l'information rapidement par les
centres. Souvent encore nous n'avons pas l'indication des solutés et
de l'utilisation d'adaptateur ou précision du ventre vide.

Mais dans tous les cas il est effectivement utile de signaler ces
observations et RENALISTE apparaît alors redoutablement efficace et
rapide, mais encore une fois à interpréter avec circonspection et
prudence : ces diffusions pas liste ont pour rôle  d'alerter et
doivent conduire ensuite à vérification.

Amitiés

Christian