[Renaliste] Diabète insipide

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mar 23 Jan 15:43:53 CET 2007

J'ai également la notion que le lithium entraîne un diabète insipide plutôt
néphrogénique, donc pitressino-insensible.

De plus, se pose la question de l'imputabilité au lithium de l'insuffisance
rénale; je crois savoir qu'il existe desnéphropathies chroniques liées à la
toxicité rénale au long cours des sels de lithium, en particulier des
hyalinoses segmentaires et focales.

Se pose donc la question de rechercher, avec le psychiatre, une alternative
au Lithium (type Dépamide ou autre), ce qui n'est pas toujours aisé à
trouver...

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)