[Renaliste] RE : DP et hernie inguinale

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 23 Jan 12:50:28 CET 2007

Tout à fait d'accord avec Didier Aguilera. J'ai une bonne série et la
scintigraphie est toujours contributive. Le scanner hélicoidal ne
renseigne qu'en cas de fuite importante et après avoir sensibilisé en
introduisant un  volume important hypertonique pour augmenter la
pression : en pratique pas d'intéret par rapport à la scintigraphie
beaucoup plus sensible. En pratique faire la scintigraphie environ 2
heures après l'introduction du liquide.

Il faut faire resserrer l'orifice inguinal même si la hernie n'est
pas évidente cliniquement. Dans mon expérience ça rentre toujours
dans l'ordre, contrairement aux hernies ombilicales qui, elles,
récidivent presque toujours.

Amicalement

Chrisitian Verger