[Renaliste] Syndrome des AC antiphospholipides

Jean-Marc DUEYMES dueymes at wanadoo.fr
Lun 22 Jan 20:45:19 CET 2007

Patient de 70 ans pris en charge en dialyse, plus tôt que prévu (le 3/1), ayant un syndrome des AC antiphospholipides avéré et connu (avec déficit profond en protéine C et S), sous AVK. Plusieurs ATCD de thrombophlébites des MI au cours des dernières années, entre autres.

La FAV étant récente (19/12), le chirurgien vasculaire préfèrerait "gagner" du temps en lui posant un catheter jugulaire interne, tunnélisé. Un matériel prothétique, surtout situé dans la VCS, dans un tel contexte me parait être un facteur emboligène non négligeable. Mais je n'ai rien trouvé dans la littérature infirmant ou non mes craintes.

Si l'un d'entre vous avait une expérience dans ce type de situation, cela permettrait d'argumenter la prise de décision (et la prise de risques!).

Merci d'avance,

Dr JM Dueymes
Abbeville