[Renaliste] Syndrome des AC antiphospholipides

Yves TURPIN yves.turpin at wanadoo.fr
Lun 22 Jan 21:44:19 CET 2007

J'ai l'experience recente d'une jeune femme de 42 ans,lupus chronique,dialysée avec thromboses iteratives de FAV distales des deux avant-bras et refus du chirurgien vasculaire de re-operer compte tenu du spasme arteriel intense per -op (cyanose prolongée digitale post-op);pose d'uncatheter tunnellisé jugulaire avec dysfonction iterative cedant sous fibrinolyse;decouverte d'anticorps anti-phospholipides sans anticoagulant circulant;mise sous AVK et retour à un fonctionnement normal du catheter.Pas de verification de la veine cave superieure,mais dialyses assurées sur 24 mois,sans arguments cliniques en faveur de migrations emboliques.YT.

> Message du 22/01/07 21:07
> De : "Jean-Marc DUEYMES"
> A : "Liste de discussion des néphrologues francophones"
> Copie à :
> Objet : [Renaliste] Syndrome des AC antiphospholipides

> Patient de 70 ans pris en charge en dialyse, plus tôt que prévu (le 3/1), ayant un syndrome des AC antiphospholipides avéré et connu (avec déficit profond en protéine C et S), sous AVK. Plusieurs ATCD de thrombophlébites des MI au cours des dernières années, entre autres.

> [...]
Orange vous informe que cet  e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.