[Renaliste] RE : Traitement anti-tuberculeux

Pascal BINDI pbindi at ch-verdun.fr
Mer 17 Jan 17:47:50 CET 2007

Le rendement de l'étude du liquide pleural est très faible au vu de la dilution des germes. Le rendement d'une biopsie pleurale (histo + cultures) guidée par pleuroscopie est considérablement meilleur mais beaucoup plus invasif. Le lavage alvéolaire a sans doute le meilleur indice qualité prix. Il faut considérer l'état général du patient.

Amicalement.

P Bindi