[Renaliste] Traitement anti-tuberculeux

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Mer 17 Jan 16:26:10 CET 2007

On Jan 15, 2007, at 3:41 PM, Pascal BINDI wrote:
> Je suis d’accord avec notre ami Hamid Nefti sur le fait que le
> diagnostic devrait être plus étayé. Mais attention à la difficulté
> diagnostique bien connue du BK chez le dialysé : formes diffuses ou
> atypiques, cultures souvent négatives, pronostic redoutable. S’il y
> a assez d’arguments il ne faut pas tarder à traiter, quitte à
> rediscuter cette attitude si pas d’amélioration.

Pascal,

Moi cette fois-ci, je ne suis que partiellement d'accord avec Hamid
qui écrit:

<<quid du scanner thoracique, du LBA, de la cytochimie du
liquide pleural, et de la recherche du BK par PCR dans le liquide
pleural ?
Se discutera ensuite la biopsie pleural pour avoir une preuve>>

-----

J'aimerais être sûr du rendement de PCR dans le liquide pleural. A ma
connaissance, il est très faible. Par contre, le liquide de lavage
alvéolaire où les chances de positivité sont considérablement
supérieures, est un matériel plus prisé à cet effet. Je crois savoir
que, si la PCR est positive pour MTC (Mycobacterium Tuberculosis
Complex) sur ce liquide, toute investigation ultérieure, comme la
biopsie pleurale est inutile.

Quelqu'un pour nous éclairer plus à cet égard?

DE