[Renaliste] Traitement antituberculeux chez patient dialysé

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 15 Jan 14:57:52 CET 2007

Cher ami,

L'équipe qui anime ICAR ont une grande expérience en la matière, et le
protocole proposé me parait satisfaisant. Bien d'accord aussi pour éviter
l'Ethambutol (risque occulaire et neuro).

Par contre, la question que je me poserais se situe en amont du choix du
traitement à proposer : Sur quelle preuve proposer un traitement
anti-bacillaire, non dénué de risque sur ce contexte ?
- Personnellement, je ne me lancerais pas dans un "traitement d'épreuve", en
tout cas pas sur le seul seul argument du facteur "contact à risque".
- Bien d'accord aussi qu'il ne faut pas se fier aux tests tuberculiniques, à
fortiori chez l'urémique.
- Par contre, quid du scanner thoracique, du LBA, de la cytochimie du
liquide pleural, et de la recherche du BK par PCR dans le liquide pleural ?
- Se discutera ensuite la biopsie pleural pour avoir une preuve
histologique.

Bien cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue