RE : [Renaliste] Porphyrie aiguë intermittente et DP

PUJO Myriam myriam.pujo at ch-angouleme.fr
Sam 17 Fév 18:58:51 CET 2007

Malheureusement,nous ne suivons la patiente que depuis peu et elle était déjà
parvenue au stade prédialytique de son insuffisance rénale. Elle n'avait pas
de véritable suivi néphro. auparavant et n'a donc pas été biopsiée. Les
mécanismes de l'insuffisance rénale chez ces patients paraissent
effectivement assez complexes et plurifactoriels ( HTA, vasospasmes au moment
des poussées, toxicité directe des métabolites des porphyrines -surtout dans
les formes sévères avec importante accumulation de PBG et ALA)...
Quoi qu'il en soit, le KT est posé et nous allons essayer la DP dans les
jours qui viennent.
Pour répondre au Dr Giraud: il s'agit d'une patiente assez jeune (57 ans),
nous préfèrons exploiter toutes les possibilités de dialyse avant de poser un
Canaud (après 30 ans d'évolution de la maladie, avec des perfusions
mensuelles de Normosang° je doute que le capital veineux "récupère")