[Renaliste] PERITONITES

José Guiserix j.guiserix at ch-sudreunion.fr
Jeu 1 Fév 05:35:46 CET 2007

Bonjour Christian,
Ben oui : je ne vieillis pas!!!
On (nous!) a beaucoup abusé des statistiques pour "exclure tout lien" entre
x et y, et au prétexte qu'il n'y avait pas de lien prouvé entre a et b on
l'excluait formellement "scientifiquement".
Or il n'est question que de probabilités : le lien peut être trop faible
pour être décelable. L'outil mathématique statistique est en fait assez
grossier (faible grossissement).
On devrait dire qu'un lien est probable ("au risque alpha de 0,0x"), et non
"prouvé" (nombre d'études sont contradictoires=>méta-analyses!) comme c'est
souvent le cas, et surtout ne jamais dire qu'il est "impossible", mais
simplement "improbable" ("au risque béta de 0,0x").
Amitiés,
José