Re: [Renaliste] excrétion urinaire de créatinine

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Lun 17 Déc 22:57:17 CET 2007

Salut Tewfik,

Cette référence que tu as dû lire en son temps pourrait être utile:
Fournier A, Achard JM. Mnemotechnical note on the use of Cockcroft
creatinine clearance formula for the validation of a 24-h urine
collectionNephrol Dial Transplant (2000) 15: 1677-1678

J'utilise avec bonheur

H:::: 	28 - (âge x 0.17) en mg/kg/d

F::::		22 - (âge x 0.11) en mg/kg/d

et j'avoue que je ne sais plus d'où je tiens ces équations. Honte à moi!

Pour les mêmes raisons qui sont à l'origine des réserves bien connues
de l'applicabilité de Cockcroft, à savoir obésité morbide, œdèmes
majeurs et la grossesse, je ne fais pas appel à elles. Dans les
autres cas la correspondance s'avère très bonne, donc souvent. La
culture McDo ne nous a pas encore envahie complètement en Camargues,
et nous, nous avons encore des morphologies normales dans le midi de
France. Je ne sais pas pour combien de temps...

amitiés

DE