[Renaliste] épidemie syndrome néphritique urgence .

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 23 Aou 09:12:48 CEST 2007

Merci de nous tenir au courrant de la situation.

D’accord avec Pierre. Si bien l’histologique est celle d’une GN
proliférative sans élément spécifique (les humps n’ont pas été décrits -
mais il est vrai qu’il est plus facile de les voir en ME – et le manque d’IF
n’a pas permis de chercher les dépôts de complément), le contexte
épidémique, la présentation, l’évolution clinique et l’éosinophilie sont en
faveur d’une scarlatine (GNA post-streptococcique).

Compte-tenu du degré de prolifération dans la biopsie cité, je suis étonné
que la créatinine soit normale. Pouvez vous nous donner les créatinine, urée
et ClCr de ces patients?

Concernant l’IF : Si les échantillons pour IF sont adressés dans du sérum
salé 0.9%, ils peuvent être conservés 24 H(voire 48 H)  avant d’être
congelés dans le laboratoire et ’techniqués’ comme s’ils s’agissaient des
biopsies fraîches.  Avec le ‘liquide de transport’ (dont je ne me souvient
pas de sa composition) les échantillons peuvent se conserver jusqu’à 72 H
sans inconvénient.

Avez-vous dosé l’Hyaluronidase ?

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc