[Renaliste] PBR

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 6 Aou 18:15:40 CEST 2007

A Mâcon, les PBR "standard" sont faites en courte hospitalisation de 24
heures. Nous préférons faire passer au patient une nuit à l'hôpital pour
surveillance.

En cas d'hospitalisation brève (mois de 48h), le séjour du patient est
automatiquement considéré comme une hospitalisation de jour, quelle que soit
la lourdeur de ses pathologies associées.

Je sais qu'il y a des contrôles de la sécu, sur les dossiers des patients
pris en hospitalisation de jour, pour juger de la pertinence de cette
hospitalisation (versus soins ambulatoires). Ils nous ont "promis"
d'appliquer sur l'ensemble des hospitalisation de jour de l'établissement
des pénalités correspondants à la proportion des hospitalisation de jour
qu'ils jugeraient "inadéquates"...

Je profit de l'occasion pour dire que les tutelles n'ont, à contrario, pas
bougé le petit doigt au sujet des hospitalisation indûment prolongées pour
motif social (exemple : problèmes de "placement" pour les sujets âgés) !...

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr