[Renaliste] S?miologie r?nale (Etait: 'Poisson d'avril?')

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 5 Avr 18:48:03 CEST 2007

Chers Amis,

Sous réserve de vérification dans le livre de Suros, que je n’ai pas ici
(mais que José Ballarin pourrait consulter pour nous), voici les manœuvres
sémiologiques de l’appareil urinaire dont je me sers. Certaines sont
indiquées dans des situations particulières (enfant, ptose rénale, lithiase,
etc).

Curieusement, car certaines ont été décrites par des médecins français,
plusieurs parmi elles sont inconnues/mal connues de nos jours en France:

1. Points costo- vertébrales et costomusculaires
2. Points suprailiaques
3. Points urétéraux (supérieurs, moyens et inférieurs)
4. Percussion lombaire (‘Puño percusión’ de Murphy)
5. Palpation rénale unimanuelle
6. Palpation rénale bimanuelle
7. Manœuvre de Guyon (‘Peloteo renal’)
8. Manœuvre d’Israël