[Renaliste] Poisson d'avril?

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 5 Avr 11:44:37 CEST 2007

En effet, la « puño percusión lumbar » (percussion lombaire) forme partie de
l’examen clinique de base au même titre que la pression sur les points
urétéraux (Ignorés de beaucoup, sont-ils enseignés en France?).

La manœuvre sémiologique classique se pratique en appuyant la paume de la
main contra latérale sur la région lombaire à examiner et en percutant
délicatement avec le poing homo latéral (je la réalise généralement
directement, sans la main accessoire). Lorsqu’une douleur est déclenché on
dit que la percussion est ‘positive’. Cette positivité est aussi appelée
signe de Giordano (et pas la manœuvre comme décrit dans le link envoyé par
José : http://www.ammppu.org/semeio/giordano.htm).

On serait tenté de penser que le Giordano en question serait le médecin
lombard de la diète de Giordano-Giovanetti. Mais je ne le crois pas car la
percussion lombaire était déjà décrite dans les vielles éditions du Suros
(Semiologia Medica y Tecnica Exploratoria), livre de base de l’enseignement
de la sémiologie et de la propédeutique clinique dans l’école de médecine où
j'ai réalisé mes études.

Le signe de Meltzer (je ne connaissais pas son synonyme de Lapinski) n’est
pas un canular. L’appendice est comprimé entre la main et le psoas lorsque
l’on enlève le membre inférieur et déclenche une douleur s’il y a
inflammation.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc