[Renaliste] Poisson d'avril?

Ballarin, José jballarin at fundacio-puigvert.es
Mer 4 Avr 18:49:18 CEST 2007

En Espagne la "puño percusión lumbar" est un geste très habituel lors de l´exploration des patients en milieu "uro-néphrologique". Il s´agit essentiellement de confirmer un diagnostic de pyelonéphrite aigüe, le doute est généralement levé si la pyelonéphrite existe et la percussion énergique. Ce sont ici plutôt les anciens qui la connaissent.
Jose Ballarin