[Renaliste] Poisson d'avril?

chchazot chchazot at club-internet.fr
Mer 4 Avr 18:05:47 CEST 2007

Cher ami,
Ce n'est pas un hoax.  J'ai été coopérant à Akbou, Algérie en 1982.
Lors de mon tour dans le service de médecine, j'avais lu dans
l'observation d'une patiente atteinte de pyélonéphrite aigue que "le
signe de Giordano était positif " selon mon confrère algérien qui avait
admis la patiente.  J'étais comme toi, dubitatif devant ce trait
sémiologique que ma fraîche culture d'interne des hôpitaux de Lyon
ignorait. Comment était-ce possible? Où avait-il bien pu dénicher ça?
Les hoax n'existaient pas et le signe de Giordano était bien dans le
dictionnaire Garnier Delamare qui m'avait accompagné en Afrique du Nord
(il y est encore dans les versions récentes)....A ma décharge, il n'y
avait pas de question d'internat sur la pyélonéphrite aigue et Giordano
n'était probablement pas lyonnais....
Bien amicalement.