[Renaliste] AMINOSIDES

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Lun 2 Avr 21:27:37 CEST 2007

Très séduisante comme approche. Mais est-ce documenté ou spéculatif?

Un tel protocole pourrait générer trois problèmes:

1. pour un patient ambulatoire, ce n'est pas pratique: il faut le
faire venir deux heures à l'avance ou confier à un(e) infirmier(e) de
soins à domicile capable d'intégrer dans ses visites cette contrainte.
2. la vertu de l'administration en uni-injection est l'obtention
d'un pic efficace comme rappelé, mais aussi d'un effet post-
antibiotique robuste, ce dernier dépendant du pic. Aussi, la
suppression rapide des taux résiduels pour minimiser les
inconvénients des aminosides, réduirait-elle cet  effet post-
antibiotique. 2/3 de la dose injectée sera éliminée en 6 heures, vs
90% en 24H chez un patient à fonction rénale normale. Certes selon le
type de l'infection et le germe en cause, cet effet post-AB a un rôle
à relativiser.
3. pour les endocartites à entéroccoque, l'efficacité thérapeutique
semble requiérir la présence concomitante de béta-lactames et
d'aminoglycosides (AHA recommendation: pénicilline G + gentamicine)
dans le sang. Donc, pour cette indication, je resterais à 1.7 mg/kg/
48 avec dose supplémentaire en post-HD à 0.9 mg/kg.