[Renaliste] Verrou anticoagulant

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 13 Sep 15:23:22 CEST 2006

Chers amis,

Nous avons pris l'habitude dans notre service à effectuer le verrou
antibiotique dans les cathéters centraux et autres chambres implantables
pour hémodialyse avec du citrate de sodium (meilleure efficacité que
l'héparine et risque infectieux moindre).

Nous utilisions une solution à 5 %, fournie dans des ampoules de 5 ml, ce
qui nous donnait entière satisfaction. Malheureusement cette formulation ne
se fait plus.

Notre pharmacien s'est renseigné pour rechercher une alternative, et nous a
fait deux propositions, toutes les deux non satisfaisantes :
- La première est une solution à 3,8 %, conditionnée dans des flacons de 1
ml (2,1 euros le flacon). Je ne sais pas si cette dilution est suffisamment
efficace, mais en tout cas, elle exige plusieurs manipulations aux
infirmières (il en faudra en moyenne 4 flacons par dialyse). Sans parler du
coût.
- La seconde est fournie dans un flacon de 5 ml, mais c'est une solution à
46 % : Je crains, à priori, un éventuel passage systémique, avec son risque
d'hypocalcémie notamment.

Avez vous des expériences avec ces produits ou connaissez vous d'autres
alternatives ?

En vous remerciant.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue