[Renaliste] Débutant DP

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 13 Sep 10:24:57 CEST 2006

Je répondrais pour le second cas : A Mâcon, depuis quelques années, nous
avons pris en charge en DPCA des patients ayant une insuffisance cardiaque
"terminale", dont l'insuffisance rénale est modérée, en tout cas ne
justifiant pas à elle seule la mise en dialyse.

La DP rend vachement service à ces patients : L'un des derniers patients
pris est une femme de 70 ans, CMNO dilatée grave avec FEVG < 10%,
hospitalisée en permanence en cardio, dyspnée permanente même en position
1/2 assise. Avec la DP, elle monte 4 étages sans ascenseur, pour aller chez
sa copine prendre le thé...

Dans ces cas, le protocole de DP est léger :
- Initialement en hospitalisation, je démarre à 3 poches par jour (dans les
suites de la pose du Kt)
- Installation à domicile avec 2 poches et 1 bouchon
- Au bout de 2 à 3 mois, si la clairance rénale résiduelle le permet, je
passe à 1 poche + 1 bouchon, sionon j'en reste à 2 poches.

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)