[Renaliste] D é butant DP

Jean-Marie Faivre faivre.j-m69 at wanadoo.fr
Mer 13 Sep 01:18:47 CEST 2006

on 13/09/2006 0:27, Verger Christian at c.verger at wanadoo.fr wrote:

Autre solution probablement la plus efficace : une DPA avec de l'hyper et
cycles de 1h à 2 h,  et poche diurne avec Extraneal.

oui et quand j'etais jeune comme toi Christian :) .. on avait publié une
tres bonne serie avec G.Rifle
(sans extraneal evidemment a l'epoque)
Parfois cette technique nous a servi "de test " chez des sujets ages limites
avec "syndrome cardio-renal " au point de vue indication pour une DP au long
cours

En effet souvent nous avons observé secondairement une meilleure fonction
cardiaque
apres "decharge" de la pompe cardiaque (elimination des oedemes dits
"refractaires)
et amelioration de la fonction "cardio-renale"
(mes excuses pour le terme assez approximatif )

Amities et bon courage aux jeunes

JM FAIVRE