[Renaliste] HTA rénovasculaire

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 6 Sep 08:52:11 CEST 2006

Cher ami,

J'ai suivi avec intérêt les différentes controverses : Significativité de la
sténose, intérêt ou pas de la scinti, abstention et surveillance versus
attitude d'emblée agressive, etc...

Il me semble que la probablilité d'une imputabilité de cette HTA à
l'anomalie anatomique est faible (Sténose ne dépassant pas 50 %, et HTA
hyper bien contrôlée sous monothérapie).

Dans un premier temps, j'irai volontiers préciser un peu plus le degré (et
l'authenticité ?) et la sténose par un angioscanner (puisque la fonction
rénale est normale). Il y a bien des chances que cette sténose s'avère
nettement inférieure à 50 %.

Dans cas cas, soit on se contente du diagnostic d'HTA essentielle (j'imagine
que le bilan "standard" est sans anomalies).

Néanmoins, j'irais aussi creuser un peu plus son antécédent d'HPT1 : Si âge
de survenue inférieur ou égal à 40 ans ou si autres cas dans la famille, je
rechercherai une polyendocrinopathie (NEM 1 ou 2), pouvant entre autre
comporter une atteinte surrénalienne (hyperplasie, phéo).

Très cordialement

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)