[Renaliste] biopsie transjugulaire

Patrick Ruedin Patrick.Ruedin at bluewin.ch
Mar 5 Sep 20:07:11 CEST 2006

Bonsoir à Paul Finielz, à toutes et à tous,

Tout d'abord, je crois que la PBR est maintenant suffisamment sûre sous
contrôle écho (je les fais moi-même seul avec une aiguille 16 G) pour qu'il
n'existe pas de vraie contre-indication à ce geste en cas de rein unique.
C'est ma pratique de 20 ans qui parle.

La dernière fois que j'ai demandé une biopsie chirurgicale, il y a 5 ans, le
chirurgien m'a répondu que son geste était bien plus risqué que le mien. Il
a donc refusé.

Quant à la biopsie transjugulaire, avec ma faible et très ancienne
expérience à Genève (toujours couronnée d'insuccès !), mais surtout avec
l'expérience des autres, je crois que la technique est trop souvent peu
productive pour en tirer des résultats. De plus, ce geste n'est pas dénué de
risques sérieux.

Dans ce cas, j'estime que le coût-bénéfice parle plutôt en faveur d'un
diagnostic précoce vu le risque faible d'une complication majeure au niveau
du rein unique.

Je sais mon attitude plutôt carrée, mais j'assume !

... donc je biopsierais !

Bonne nuit

Patrick RUEDIN

CH-3960 SIERRE