Re: [Renaliste] HTA rénovasculaire

jean claude glachant glachant at free.fr
Mar 5 Sep 08:53:55 CEST 2006

HTA récente de moins d'un an chez une femme jeune, c'est cliniquement
prédictif d'une bonne réponse à la correction de la sténose
il est curieux cependant qu'une stenose de 50 % parle d'autant que
l'IRM surestime souvent le degré de la sténose ( dans mon expérience)
Il me semble interessant de verifier le caractère "fonctionnel" de
ces anomalies
a discuter avec  tes correspondants scintigraphistes :
Une scintigraphie avec test au lopril ... apres arret du valasartan
ou une scinti sous valsartan... et si assymétrie apres arret du
valsartan.
si test positif,  aller a l'arterio...dilatation  ( peu de récidive
et bons résultats dans la fibrodysplasie)

bonne rentrée
a bientôt

jcg

Le 5 sept. 06 à 08:27, Dr Knefati a écrit :

> C'est la rentrée des classes et la reprise des échanges sur
> Rénaliste....
> Patiente de 50 ans bien suivie par son généraliste et la médecine
> de travail , TA normale jusqu'en décembre 2005. Antécédents de
> throïdectomie et parathyro¨dectomie pour adénome parathyr. et
> hypercalcémie. Pas de facteurs de risque CV.
> Bilan HTA : biologie normale mais à l'écho suspicion de dysplasie
> fibro-muculaire des artères rénales à D et G, confirmée par l'IRM
> avec effets sténose autour de  50% .
> TA strictement normalisée par VALSARTAN 40 mg / jour.
> [...]

Jean Claude Glachant
Le Monetay
01370 Treffort
perso :