[Renaliste] Question de J Daugirdas a propos de restriction glucidique

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 30 Oct 19:36:28 CET 2006

A la demande de John Daugirdas je traduis (j'espère correctement) le
message qu'il souhaite envoyer sur RENALISTE en Français.

Son message est le suivant :

"J'aimerais savoir si quelqu'un étudie un régime pauvre en hydrates
de carbone (<100 g/jour) chez les patients en DP. Il semble que cela
ait un intéret chez les diabétiques (http://
www.nutritionandmetabolism.com/content/2/1/16)
et puisque la DP apporte plus de 100 g d'hydrates de carbone par
jour, il pourrait être intéressant de réduire la ration alimentaire
en dessous de cette valeur chez ces patients. Même une  restriction
plus sévère (<50g/jour) pourrait avoir un bénéfice sur l'HbA1c, le
niveau des AGE et les triglycerides puisque le total des glucides
absorbés resterait encore bien au dessus de 100 g par jour.
Quelqu'un a-t-il travaillé sur ce sujet ?"

John Daugirdas

Début du message réexpédié :