[Renaliste] Nycthurie

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Ven 13 Oct 12:47:45 CEST 2006

Pour avoir étudié depuis quelques années des
données urinaires dans des études où les urines
de 24 h avaient été recueillies séparément le
jour et la nuit, je peux vous dire qu'une cause
fréquente de nycturie et une difficulté à
excréter le sodium qui se manifeste surtout le
jour. Il en résulte une rétention hydrosodée
transitoire qui conduit généralement au maintien
d'une pression artérielle trop élevée la nuit
(absence de dipping nocturne), ce qui permet
d'excréter le sodium indument retenu le jour. Sur
24 h, le bilan sodé est normal.

Les causes de la difficulté à excréter le sodium
pendant la période diurne peuvent être très
diverses. Mes les conséquences sont communes:
augmentation de la diurèse et de la natriurèse
nocturne.

Dans le cas de ce patient, je pense qu'il
intéressant 1°) de calculer le taux moyen horaire
d'excrétion d'eau (= débit urinaire) et de sodium
le jour et la nuit. Il faut recueillir séparément
les urines du jour et celles de la nuit et
connaître la durée de chaque période donc l'heure
des mictions), et 2°) de faire une mesure
ambulatoire de la pression artérielle sur 24 h
pour voir si le dipping nocturne est réduit chez
ce patient.

Je vous conseille de lire une excellente revue sur ce sujet:

Hypertension. 2006 Oct;48(4):527-33.
Nocturnal sodium excretion, blood pressure dipping, and sodium sensitivity.
Sachdeva A, Weder AB.

Comme d'habitude, je tiens à préciser que je n'ai
pas d'expérience clinique et qu'il y a peut-être
des éléments importants que j'ignore.

Lise