Re: [Renaliste]Pour jouer à cache-cache avec les pan cartes...

Serge Quérin querins at videotron.ca
Sam 13 Mai 21:33:56 CEST 2006

Puisque Dila et Lise se sont demandé comment les choses se passent hors de
France, voici mon expérience.

J'ai vu mes premières pancartes quand je suis passé à Necker il y a plus de
vingt ans. Je les avais trouvées très pratiques au moment de la visite, et
les soins qu'y apportaient les externes m'avaient beaucoup impressionné.
Était-ce correct sur le plan de la confidentialité des soins au malade, et
vraiment utile pour l'apprentissage de l'externe? J'avoue que je ne m'étais
pas posé ces questions à l'époque.

Je suis ensuite revenu au Québec, à ses dossiers ou cartables centralisés à
la façon nord-américaine, et à mes anciennes habitudes. Et maintenant que
je peux consulter à l'ordinateur tous les résultats d'analyses qui
m'intéressent avant même d'avoir vu mon premier malade, je me demande
comment je faisais avant... Il y a certainement encore place à
l'amélioration, mais il ne faudrait pas que les gadgets à venir, qu'ils
soient portables ou au chevet du malade, ne le privent de quelques-unes des
précieuses minutes de colloque singulier qu'il attend de nous chaque jour.

Quant aux visites avec l'infirmière, elles ont déjà existé chez nous mais
elles sont devenues un luxe rare, le manque de personnel et un certain
changement dans les mentalités y étant sans doute pour quelque chose.

Cordiales salutations d'outre-Atlantique,

Serge Quérin