[Renaliste] Pour jouer à cache-cache avec les pancartes...

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Ven 12 Mai 14:28:16 CEST 2006

Le 12/05/06 14:04, « Gregory.RUCK at sante.gouv.fr »
<Gregory.RUCK at sante.gouv.fr> a écrit :

> je souhaitais simplement savoir sur quels textes juridiques s'appuyaient les
> personnes qui souhaitaient 'cacher cette pancarte que je ne saurais voir'...

C¹est tout le problème de l¹accréditation-certification, qui n¹est ³ni un
contrôle, ni une procédure réglementaire d¹évaluation², et qui n¹a pas
besoin de base juridique pour formuler ses recommandations...
Concrètement, tout ce qui est légalement obligatoire est vérifié, mais bien
des choses qui ne le sont pas sont ³recommandées² avec assez de force pour
que ceux qui ne les appliquent pas fassent l¹objet de ³recommandations
spécifiques² ou, pire, de ³réserves², qui ont en fait valeur de sanction,
même s¹il n¹y a effectivement pas pour l¹instant de conséquence concrète
autre que l¹affichage...
S¹il est effectivement juste et bon de préserver l¹intimité des patients et
la confidentialité des informations les concernant, dire avec précision
quels moyens doivent être mis en oeuvre pour cela n¹est pas le fait d¹une
loi ou d¹un règlement, mais de l¹appréciation subjective des
experts-visiteurs, qui, formés dans le même moule, donnent habituellement
des opinions convergentes, ne variant que par des nuances d¹intensité de la
formulation...
Vu depuis le terrain, c¹est ainsi ...

Docteur Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse