RE: [Renaliste] céphalées per dialytiques

passeron corinne passeronco at yahoo.fr
Ven 31 Mar 14:26:10 CEST 2006

Bonjour,
  Néphrologue à Cannes, je suis interessé  pour la pose de KT enfoui technique de Moncrief
  avez vous un cd ou diapo donc support audio pour notre chrirurgien qui est tout à fait d'accord pour réaliser la technique? .  Il nous pose les kt depuis longtps
  Par ailleurs comme ferme t'on l'orifice puisque l'embout titane n'est pas mis .
  En ce qui concerne les recommandations ISPD, j'ai repris depuis 3 ans la flore  local , pour nous il faut pousuivre la vanco  (50 % de stap meti - r) je ne fais pas d'association avec fortum car pas de pyo  et  d'après les infectiologues de CHU si staph meti r rec. d'ISDPD : CIG + vanco + rifadine : les infec.:  ? cig même si la concentration intra p est plus importante pas d'interet et surtout ne pas mettre la rifadine ,   associer tout simplement la vanco avec par exemple  quinoloneou bactrim ou  en fonction    de l'antibiogramme
  de même ATB probaliliste C3 g : axepim , ? interet
  Merci de me renseigner et de discuter sur les ATB
  Dr Passeron corinne

  Daniel Benevent <dbenevent at alurad.asso.fr> a écrit :
----------------------------------         Chers collègues
  Je vous transmets les suites de l'affaire des céphalées per dialytiques;sur le plan clinique les choses se sont aggravées ds un 1° temps:céphalées intenses au bout de 1/2 h de dialyse,convulsions au bout de 60 à 90 minutes avec récupération très rapide(qq minutes),avec poussées HTA majeures;
  Les investigations:G
  -FO pas de rétinopathie HTA
  -pas de glaucome
  -pas de tumeur cérébrale(on avait le scnner,nous avons en plus l'IRM)mais l'IRM a montré une vasculopathie de la substance blanche type reversible posterior leuco-encephalopathy(il parait que ça existe);ils'agit de troubles moteurs vasculaires suceptibles de produire les signes décrits....
  -l'Effexor pris comme antidépresseur est suceptible de donner des pb d'HTA
  -le bicar dialysat à 34 donnait un bicar sang à 33 en fin de dialyse
  En pratique:
  -notre patiente était très mal dialysée à l'évidence mais en raison de l'impossibilité de poursuivre les séances
  -le bicar dialysat est baissé à 30 puis sur vos conseils à 28(bicar sang passe en dialyse de 23 à 27)
  -effeexor arrèté
  -loxen iv si TA monte:nécessité de 1 à 2 mg/séance seulement
  -urbanyl 10 av dialyse pour le pb psy et comme anticonvulsivant
  Au total va beaucoup mieux,possibilité de faire des dialyses de 4 h bien tolérées;je dois dire qu'elle a aussi beaucoup aimé la prise en charge intensive.....
  Merci de tous vos conseils
  D.Bénévent Limoges